Les feuilles d’Olivier (archive du blog)

19 novembre 2006

Haut vol sur basse-cour

Classé dans : semaine sainte — wolivié @ 18:04

« Le Livre de la jungle, de l’usine Walt Disney, est une pure ignominie parce qu’il est d’une totale bassesse. Parfaitement : Un dessin animé peut se révéler non seulement abêtissant, mais avilissant. Celui-là, par exemple. Que l’usine Walt Disney fasse ses gros besoins sur Perrault ou Grimm, Lewis Carroll ou Swift passe encore. Chez Perrault ou Grimm, Lewis Carroll ou Swift, il y a assez d’acide naturel pour dissoudre la sucrerie poisseuse, les rosâtres guimauves d’une moralisation bêlante, dont Walt Disney nappe, à grandes louchées, leurs histoires amères. Pas chez Kipling– surtout pas celui du Livre de la jungle. Chef d’œuvre de tendresse fragile et de poésie enfantine – dans le sens où enfance signifie innocence sérieuse, délicatesse primitive, pudeur craintive. Le furtif et l’effarouchable. Ce qu’il en reste après le passage des bulldozers de la grande fabrique glace le sang. Tout est ruine et deuil, ricanement et sottise satisfaite. » …
(décembre 68)

Celui qui luttait, semaine après semaine, pour ce qu’il appelait le cinéma « debout » contre le cinéma « vautré », n’est plus de ce monde et ses fils ont tété trop longtemps un biberon rempli de cette rosâtre et poisseuse guimauve pour s’interposer, au bas des marches du Grand Palais, et tenter d’empêcher la suite de la débâcle, au nom du Roi (et de l’oiseau)…

Alors je vous fais un vieux jeu concours ringard anti-virus
qui va me coûter 15 euros:

Celui ou celle qui me donnera, en premier commentaire, le nom de l’auteur de ce petit pavé recevra « Chanson ou pas » le second album de Juja Lula.

Ce sera bien fait.

Allez, Jeanne, et tu sais, moi aussi, j’ai pêché mignon.

clo 2.jpg

Mais je t’épargne les couleurs.

3 commentaires »

  1. …un Prix Goncourt bon sang !!!

    Commentaire par wolivié — 21 novembre 2006 @ 8:55

  2. c’est trop dur, donne des indices
    on ne peut pas trouver par internet, faut connaître !
    et comme on ne connaît plus…
    bizzzz

    Commentaire par Juja — 22 novembre 2006 @ 12:22

  3. tu as presque gagné une moitié d’orange….

    Commentaire par wolivié — 22 novembre 2006 @ 21:15

Flux RSS des commentaires de cet article.

Propulsé par WordPress